Et si vous aviez besoin, plus que jamais, de Lien Social ?

#article

L’homme est un animal social a dit Aristote, et depuis toujours le besoin du lien social est un des éléments moteurs qui font que l’être humain se réalise pleinement dans la société.

Ces derniers mois ont vu notre besoin de lien social rudement mis à l’épreuve… Vous ne trouvez pas ?...

Du confinement, au visage masqué, en passant par l’interdiction de se toucher, si l’on veut bien admettre que cela a sans doute permis d’éradiquer les méfaits violents du virus, cela nous a amenés à générer de nouveaux comportements et à mettre en place des nouvelles pratiques dans notre quotidien professionnel.


Des nouvelles pratiques sont apparues, le télétravail étant la plus marquante (même si elle ne concerne pas toutes les professions). Il a permis de revisiter la gestion de son temps, on pouvait travailler de n’importe où, ne plus perdre son énergie dans les transports, mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, en prenant garde de couper son ordinateur à une heure bien précise afin d’éviter « le fil à la patte ». 

J’imagine ce qui a dû se passer au départ dans la tête de certains patrons qui avaient l’impression de perdre le contrôle sur le présentéisme de leurs équipes. Mais cela a été une superbe occasion de faire confiance à la nature humaine, se dire que quasiment toutes les femmes et tous les hommes sont de « bonne volonté ».


Des compétences nouvelles (ou endormies) sont apparues, avec tout d’abord une plus grande capacité d’adaptation des collaborateurs afin de continuer « à faire le job ». Devant une incertitude nouvelle et des turbulences nombreuses, nos équipes ont su s’adapter au changement mieux qu’auparavant. Sans doute aussi par l’absence de choix, et de possibilité à « ne pas changer ».


Les organisations on fait preuve d’une plus grande flexibilité managériale qui se concrétisait par une réactualisation quasi quotidienne des règles et des consignes acceptées par tous. Par la prise en compte encore plus forte des contraintes personnelles de chacun, se soucier de son collègue devenait un préalable à la relation. Le « comment ça va aujourd’hui ? » prenait tout son sens.

Ce souci de l’autre se retrouvait également dans la volonté de célébrer et de ritualiser (même à distance), l’envie de se rencontrer se faisait de plus en plus prégnante.


Avec cela des nouveaux outils et des nouvelles méthodes de travail ont pris une place importante. L’utilisation des Teams et Zoom notamment ont permis de garder « le lien » et de continuer à interagir en collectif, la découverte également d’outils collaboratifs digitaux ont facilité la vie des organisations. Et disons-le, cela a permis à des entreprises de continuer à délivrer pour leurs clients sans (trop) dégrader leur service.


Finalement l’entreprise est aussi devenue plus solidaire, en développant naturellement des attitudes transverses qui allaient au-delà des liens managériaux classiques. Aller chercher l’information là où elle peut se trouver, sans attendre que son n+1 nous la donne. En étant plus à l’écoute de l’autre même à distance sans se voir, on a activé le Lien Social. 


Cela a vu le jour car une valeur forte a été sublimé dans les entreprises durant cette période : la Confiance. La confiance dans les femmes et les hommes qui ont pu montrer à quel point ils pouvaient être autonomes et responsables. Cette confiance qui est le socle fort d’une équipe qui fonctionne bien ensemble. Sans confiance il ne peut y avoir de Lien Social authentique.

Même si cela est difficile, c’est un beau challenge de donner à l’autre sa confiance. Et ce que nous avons vécu là, contraints, nous a prouvé que cela est possible et générateur de développement individuel et collectif.


Cette période nous a invités à la recherche de Sens, du « pour quoi ». A titre individuel d’abord, la distance induisant naturellement la prise de recul.

Mais aussi à titre collectif, avec l’envie de vivre « autre chose » et de tirer profit de toutes les belles pratiques générées par la contrainte. Beaucoup de créatifs le disent : la contrainte est un tremplin pour l’innovation. Et rarement nous avons été aussi contraints ! 


Cela s’applique à l’innovation managériale : profitons du retour après les vacances d’été pour prendre conscience, en équipe, des belles graines qui ont germé et en récolter les fruits pour mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement et rituels d’équipe et développer de nouveaux comportements.

Et en même temps faire de ses retrouvailles le terreau du Lien Social dont nous avons tant besoin !


Marc Fiori